Le Groupe de Recherches Aériennes du Sud Belge

Mise en valeur du patrimoine régional grâce à

« l’archéologie aérienne »

Le G.R.A.S.B.

 

l’a.s.b.l. Groupe de Recherches Aériennes du Sud Belge a été créée en septembre 1984. Elle a comme objectif la mise en valeur du patrimoine régional grâce à « l’archéologie aérienne ». A partir de 1988, elle a fusionné avec le musée d’Autelbas.

 

Les Activités

-Le survol systématique du Sud belge et des régions limitrophes avec enregistrement photographique de traces qui présentent un intérêt historique ou archéologique.
-La constitution d’une photothèque comprenant plusieurs milliers de clichés.
-La publication d’études concernant la découverte de telles traces.
-L’organisation ou la participation à des expositions ou manifestations à thèmes historiques.

A propos de nous

 

C’est au milieu des années 1970 que nous avons réalisé les premières prospections aériennes.

Cette technique, très en vogue à l’époque, à comme intérêt de pouvoir observer et enregistrer, grâce au recul permis par l’avion, des traces qui couvrent de vastes espaces et qui sont difficilement détectable au sol.

 

A l’ère d’Internet, de Google Earth, des satellites et des drônes, la prospection aérienne à partir d’avions de tourisme reste malgré tout une technique intéressante qui permet la découverte et l’enregistrement des traces de l’activité humaine.

Prenez de la hauteur

 

Depuis cette époque, et après avoir survolé le même territoire durant plus de 30 ans, nous avons pu créer une importante photothèque constituée de milliers de clichés pris en toutes saisons sur le Sud belge et les régions limitrophes.
Beaucoup de traces ont été repérées et enregistrées. Seul, un petit nombre à fait l’objet d’études qui ont été publiées.

L’archéologie aérienne est une technique parmi d’autres. Elle est un complément utile à la connaissance de notre patrimoine.
Son caractère coûteux, mais aussi aléatoire, en a fait le parent pauvre et peu ou pas soutenu de la recherche archéologique et historique en Belgique.
Jusqu’à présent, ce sont essentiellement des investissements privés qui ont permis les recherches.

 

À DÉCOUVRIR

 

En 2016, un catalogue intitulé : du ciel « Voir le Passé » sous la terre, a été publié par notre association. Il s’agit d’une synthèse des recherches aériennes que nous avons effectuées pendant plus de 30 ans sur le Sud belge et les régions limitrophes.